fbpx
pictogramme de diamant

Le premier diamant d’Afrique du Sud

Diamant Eureka

Ce diamant taille coussin de 10.73 carats ne doit sa célébrité ni à son poids, ni à sa qualité, mais bien à sa seule découverte. C’est en effet le premier diamant à avoir été trouvé en Afrique du Sud.

En 1867, un jeune garçon nommé Erasmus Jacobs trouva sur les rives de la rivière Orange un joli caillou. Ignorant tout de la nature de cette pierre, il s’en servit pour jouer aux osselets.

Plus tard, il le donna le diamant à son voisin, un fermier du nom de Schalk van Niekerk, qui collectionnait les minéraux. Intrigué par cette pierre, il décida de la confier à un voyageur de commerce, John O’Reilly, qui se l’appropria et l’envoya  au géologue G. Atherstone, l’une des rares personnes à avoir à l’époque une connaissance des diamants gemmes dans cette région.

Il conclut qu’il s’agissait bien d’un diamant Brownish Yellow de 21.25 carats. L’Eureka fut alors vendu à Sir Philip Wodehouse pour la somme de 1 500 £. Le diamant fut exposé en 1889 à l’exposition universelle de Paris. Ce n’est qu’après qu’on le tailla pour arriver à la pierre que nous connaissons.

En 1966, le président de la De Beers racheta le diamant pour le compte de sa société.

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.