fbpx
pictogramme de diamant

Vendre son diamant

 

Pour le rachat d’un diamant, Diamant-Gems spécialiste du diamant et des pierres précieuses vous recommande de prendre rendez-vous dans nos locaux à Paris ou à Anvers.

Nous recevons le public uniquement sur rendez-vous dans nos Bureaux de Paris ou d’Anvers. Contactez-nous !

 

Bureau de PARIS
01 47 42 56 56
Bureau d’ANVERS
+32 (0)3 226 10 26

 

 

Pour les pendentifs, les bracelets, les boucles d’oreilles et les bagues avec diamant, seul le rachat de la gemme nous intéressent. De plus nous ne rachetons pas les pierres précieuses telles que le saphir, le rubis et l’émeraude.

Afin de vendre votre diamant, Diamant-Gems expertise votre pierre. L’expertise d’un diamant pour son achat est gratuite et la possession d’un certificat provenant d’un laboratoire n’est pas obligatoire.

 

L’expertise diamant

 

observation d'un diamant à la loupe, tenu par une pince

L’expertise est une évaluation qui consiste à déterminer l’origine et la qualité des pierres. Nos gemmologues formés par des laboratoires reconnus et accompagnés d’un savoir-faire de 20 ans évaluent la pierre devant vous. Lors de l’estimation il détermine la valeur marchande du diamant selon 4 critères (appelés les 4C) le poids, la couleur, la taille et la pureté.

 

(Vous trouverez sur ce lien les étapes que suit le gemmologue lors d’une expertise de diamant.)

 

Diamant-Gems propose un prix d’achat immédiatement à la fin de l’expertise pour une pierre d’une pureté inférieure à VVS et en dessous de 2 carats.

Dans le cas contraire si le prix de votre pierre est au-delà des 10 000 euros, l’expertise doit être approfondi. Elle est assignée à des grands laboratoires reconnus mondialement tels que le GIA, le HRD ou le IGI, équipés des toutes dernières technologies, ils estimeront votre pierre avec plus de précision. Ce service coûte entre 200 et 500 €.

 

La prestation d’une expertise de diamant écrite dans le cas d’un héritage ou pour votre assurance est payante, le service coûte 50€ TTC

 

Il est possible que nous acceptions la vente d’un diamant brut. Mais l’évaluation de la pierre étant difficile, une proposition d’achat est rare. Toutefois, il est possible d’expertiser la pierre à un atelier spécialisé à Anvers. Équipés de technologie plus développée cela leur permet de découper une petite fenêtre sur la pierre pour évaluer la pureté et la couleur. Un prix d’achat peut donc être proposé à partir de cette étape. Par ailleurs si vous souhaitez vendre un diamant brut, la pierre achetée doit respecter les accords internationaux du processus de Kimberley.

 

Le prix du diamant

 

Le prix d’un diamant taillé est fixé en fonction du Rapaport Diamond Report ; c’est une liste affichant le cours international des diamants. Le Rapaport est utilisé comme base de référence pour établir le prix des diamants vendu à l’unité. Cette liste est délivrée chaque vendredi mais le prix ne change pas automatiquement d’un vendredi à l’autre. La devise du Rapaport étant en dollars, le prix est converti en euros le jour de l’expertise.

Pour plus d’informations concernant le Rapaport cliquez sur le lien

 

Le diamant

 

Chaque diamant a des particularités différentes, pour les évaluer le gemmologue étudie le diamant selon 4 critères prédéfinis. Des critères d’évaluation qui sont utilisés par tous les gemmologues et à l’international.

Le prix va donc dépendre de ces 4C :

  • Le poids du diamant défini en carat
  • La taille du diamant, elle dépend de sa proportion, de son polissage et de sa symétrie   
  • La pureté d’un diamant qui découle des inclusions présentes dans la pierre
  • La couleur du diamant varie entre le jaune et le blanc, plus le diamant est blanc plus sont estimation augmente

 

Comment reconnaitre un vrai diamant ?

 

test pour reconnaitre un vrai diamant d'un zircon

 

Reconnaitre un vrai diamant d’un faux n’est pas une tâche facile surtout si vous ne vous y connaissez pas. Il existe pourtant une astuce facile permettant d’identifier un vrai diamant. Pour cela une feuille et un stylo suffisent. Retrouvez l’astuce sur notre page « astuce pour identifier un vrai diamant »

 

Pourquoi nous faire confiance ?

 

Diamant-Gems existe depuis près de 20 ans à Paris ou à Anvers. Notre équipe est composée de gemmologues internationaux. Fort de notre expérience, elle nous permet de vous guider dans vos démarches de vente ou d’expertise.

Notre expérience et notre savoir-faire de qualité guident notre façon de travailler.

Pour rassurer nos clients et les accompagner dans leur démarche, nous travaillons en toute sincérité. Nous sommes totalement transparent dans nos actions.

 

Catalogue diamant

 

Vous pouvez retrouver notre catalogue de diamant ou notre catalogue de bijoux pour avoir une évaluation approximative de votre diamant.

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.