fbpx

Caractéristiques de la taille du diamant

 

qualité de taille du diamant : proportions, symétrie et polissage

 

La qualité de taille ne se réfère pas à la forme du diamant (ronde, ovale, poire, etc…) mais à ses proportions, symétrie et polissage.

Même si c’est extrêmement difficile à analyser et à quantifier, la taille du diamant procure trois effets sur l’aspect global de la pierre :

  • La brillance : la clarté créée par les reflets de la lumière blanche sur la surface et à l’intérieur du diamant.
  • Le feu : la dispersion de la lumière par différentes couleurs spectrales.
  • La scintillation : Le contraste entre le blanc et le noir provoqué par la réflexion de la lumière.

En taillant un diamant brut, le tailleur doit parvenir à réaliser une taille optimale en gardant le maximum de matière.

diamant peu profond
Quand le diamant est peu profond.

diamant trop profond
Quand le diamant est trop profond.

diamant bien proportionné
Quand le diamant est bien proportionné.

 

Les proportions du diamant taillé

Les proportions se référent à la relation entre la taille (grandeur), la forme et les angles de chaque facette du diamant.

Une large possibilité de combinaisons est possible en déterminant donc la relation du diamant avec la lumière.

Quand la lumière touche le diamant, environ 20% de la lumière est immédiatement reflété en dehors de la surface du diamant. Concernant les 80% restants, une portion s’échappe vers la colette du diamant (où l’observateur ne pourra pas voir le reflet).

Un diamant bien proportionné aura chaque facette proprement placée et inclinée pour maximiser la quantité de lumière qui reflétera la couronne du diamant, donc aux yeux de l’observateur.
Cette lumière réfléchie sur le diamant est donc perçue comme : scintillement, feu et brillance.

 

La profondeur du diamant

La profondeur représente la distance entre la colette et la table du diamant.

profondeur du diamant

Le pourcentage de la profondeur du diamant est calculé en divisant la profondeur avec la largeur. Donc si un diamant a 3 mm de profondeur et 4.5 mm de largeur, la profondeur sera 66.7%.


La table du diamant (%)

La table(%) du diamant est calculée en divisant la largeur de la table comme facette avec la largeur du diamant. Donc si la table fait 2 mm et la largeur du diamant 3.5 mm, la table est de 57%.


Les différentes qualités de taille du diamant

« Excellente » : Maximum de feu et de brillance. Le diamant reflète quasiment toute la lumière qui entre dans la pierre en créant le maximum de scintillation et de vie.
« Very Good » : Le diamant reflète proprement presque toute la lumière qui entre dans la pierre, produisant du feu et une très bonne brillance. Dans des conditions normales de lumière, le « Very Good » ressemble presque parfaitement à une taille excellente avec un prix inférieur.
« Good » : Le diamant reflète la majorité de la lumière qui entre dans la pierre, en obtenant une bonne apparence en générale.
« Fair » : Beaucoup de la lumière qui entre dans la pierre s’échappe sur les côtés ou sur les extrémités du diamant. La taille « fair » n’est plus acceptable.
« Poor » : La majorité de la lumière qui entre dans le diamant s’échappe sur les côtés ou sur les extrémités. Le diamant sera donc terne et sans vie.

 

 

Les techniques actuelles pour optimiser la taille d’un diamant

La sarin est une machine d’optique connectée à un ordinateur. Elle est un instrument polyvalent utilisé couramment par les laboratoires et les tailleurs de diamants. Elle permet de déceler le potentiel d’un diamant brut ou encore de préciser la qualité de taille d’un diamant taillé. Une fois le diamant positionné sur la sarin, celle-ci donnera ses caractéristiques exactes (comme par exemple le poids après la retaille d’un diamant brut).

La sarin intervient également dans le cas du perfectionnement de la taille d’un diamant. Les diamants qui ont une taille ancienne par exemple, nécessitent une retaille. La sarin propose alors des solutions optimum afin d’améliorer les proportions et la symétrie d’un diamant. Elle ne fait que donner les consignes au tailleur, qui les appliquera afin d’atteindre le but de retaille fixé.

 

capture écran logiciel sarin

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.