fbpx
pictogramme de diamant

Le Darya-e Noor : joyau de la couronne iranienne

Diamant Darya-e Noor

Le Darya-e Noor (« mer de lumière » en persan) pèse 182 carats. C’est principalement sa couleur rose pâle qui rend ce diamant unique. Il fait actuellement partie des joyaux de la couronne iranienne.

Il a été extrait de la mine du Golconde en Inde et fût jusqu’en 1739 la possession des empereurs moghols. En cette année, Nadir Shah envahit l’Inde et s’empare ainsi du Trésor Moghol qui comprend entre autre le  Darya-e Noor, le Koh-I-Noor. Le trésor est ensuite transporté en perse où le diamant est resté depuis, passant d’une dynastie à l’autre.

Selon une équipe de chercheurs canadiens qui menèrent en 1965 des recherches sur les joyaux de la couronne, ce diamant ne pourrait être qu’une partie d’un diamant rose plus grand encore qui a été monté sur le trône de l’empereur moghol Shah Jahan, que le joaillier français Tavernier décrivit en 1642 dans son journal.

Ce diamant semble avoir été retaillé en deux pièces ; la partie la plus importante deviendra le Darya-e nour ; la partie restante que l’on estime à 60 carats deviendra le diamant Noor-ol-Ein, actuellement monté dans un diadème appartenant à la collection des joyaux de la couronne iranienne.

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.