fbpx
pictogramme de diamant

Diamant Bleu

Les diamants purs sont incolores. Incolore signifie que la pierre n’absorbe pas les ondes de la lumière, au contraire elle les réfléchit vers l’observateur qui par conséquent voit de la lumière blanche, ou ce que l’œil humain interprète comme incolore.

Contrairement aux diamants purs, les diamants bleus absorbent toutes les longueurs d’onde de la lumière, sauf le bleu. Ce sont des impuretés, présentes dans la structure moléculaire du diamant, qui sont à l’origine de l’absorption de lumière par celui-ci. Dans le cas du diamant bleu, l’impureté  présente est le bore.

 

Diamant Rouge et Rose

La présence d’hydrogène dans les diamants produit des nuances violettes.  Cependant la pression extrême à laquelle le diamant est soumis pendant sa formation, peut compresser anormalement  sa structure, créant ainsi une pierre rouge, ou rose.
Le diamant rouge est le plus rare de tous les diamants de couleur. Jusqu’à présent, seulement 20 pierres ont été certifiées comme diamant rouge.
Les diamants rouges sont inestimables. En 1987 un diamant rouge de 0,95 ct fut vendu aux enchères à un million de dollars. En 1996, chez Christie’s un autre diamant rouge de 0,25 ct, de taille ovale fut vendu pour 326.800 USD.

Le diamant rouge plus célèbre est Moussaieff Red Diamond.

Les gisements de diamants roses sont également très rares dans la nature.

Des célébrités comme Jennifer Lopez, qui en 2002 a reçu un diamant rose de 6,1 ct monté sur une bague de fiançailles, ont contribué à la renommée de ces diamants dans le monde entier.

Nous pouvons trouver les plus importants gisements de diamants roses au Brésil, en Australie, en Russie et en Afrique (Tanzanie).

 

Diamant Vert

Les diamants formés depuis des millions d’années peuvent subir une irradiation naturelle qui transforme la couleur en vert.
Les diamants verts sont parmi les plus rares dans la nature et en fonction de l’intensité et de la pureté de la couleur, les prix peuvent être très excessifs.

La couleur verte est causée par l’exposition naturelle au rayonnement du minéral uranium.

 

Diamant Jaune

La présence d’azote peut donner une couleur jaune au diamant.
Les diamants jaunes peuvent être classifiés en quatre niveaux de couleur: Fancy Light Yellow, Fancy Yellow, Fancy Intense Yellow et Fancy Vivid Yellow. Bien que la couleur jaune n’est pas souhaitée dans un diamant blanc, les diamants jaunes canaris sont depuis longtemps reconnus et appréciés par les collectionneurs; plus la couleur jaune est intense, plus le prix sera élevé.

 

Différentes couleurs de diamants

Enregistrer

Enregistrer

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.