fbpx
pictogramme de diamant

Le Régent : l’un des diamants les plus célèbres

Diamant Régent

Il fût découvert dans la mine de Parteal en Inde du Sud. Il pesait 410 carats et c’est Thomas Pitt, alors gouverneur de Madras, qui en fit  l’acquisition. Quelques années plus tard, en 1717, il le revendit à Philippe, duc d’Orléans et régent de France qui le fit tailler en coussin brillanté à Londres, le réduisant ainsi à 140,50 carats.

Le diamant prit ainsi le nom de Régent et fût intégré au Trésor royal de France. Louis XV le portait sur sa couronne lors de son sacre en 1722, et Marie-Antoinette le portait souvent comme bijou.

En 1792, le diamant fut volé avec le Bleu de France mais fut vite retrouvé.
En 1797, il fut mis en gage par le gouvernement pour financer notamment la campagne d’Italie, commandée par le général Bonaparte, mais racheté cinq ans plus tard, par le premier consul Bonaparte. L’empereur le fît sertir sur la garde de son glaive et arbora le diamant lors de son sacre en  1804.  Lors de son exil, Marie-Louise emporta le Régent au Château de Blois, puis en Autriche. L’empereur autrichien restitua vite cette pierre inaliénable à la France, où il réintégra immédiatement le trésor royal.

Le Régent est aujourd’hui visible au Louvre dans la Galerie d’Apollon.

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.