fbpx
pictogramme de diamant

Le diamant le plus célèbre de l’Afrique du Sud : Le Cullinan

Diamant célèbre le Cullinan

Le Cullinan est sans aucun doute le diamant le plus célèbre. Son poids de 3 160 carats fait effectivement de lui le plus gros diamant brut jamais découvert.

C’est Thomas Cullinan, propriétaire de la Mine Premier en Afrique du Sud, qui lui donna son nom. C’est dans cette mine que fût découvert ce diamant en 1905. Le gouvernement sud-africain offrit la pierre à Edouard VII, roi d’Angleterre, à l’occasion de son 66ème anniversaire en 1907. Il était un gage de gratitude au souverain pour l’autonomie récemment acquise.

La taille de la pierre fût confiée à Joseph Asscher. Afin d’assurer un résultat optimal, le tailleur s’exerça d’abord sur des copies. Le 10 décembre 1908, il décida de cliver la pierre en trois parties qui furent ensuite confiées au diamantaire Henri Koe. Le Cullinan fut alors fractionné en 9 énormes diamants, et plus particulièrement :

  • le Cullinan I ou Grande étoile d’Afrique, est un diamant poire de 530,20 cts à 74 facettes. cette pierre d’une blancheur et d’une pureté exceptionnelle orne le sceptre impérial britannique.
  • le Cullinan II, pèse quant à lui 317,40 cts. Il s’agit d’un diamant taille coussin à 66 facettes qui est monté sur la couronne d’Angleterre.

Ils sont tous deux exposés à la Tour de Londres avec l’ensemble des joyaux de la couronne britannique.

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.