fbpx

Les différentes formes de diamants

Diamant-Gems propose toutes formes de diamants. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer dans nos locaux de Paris ou d’Anvers. Nous étudierons votre demande et veillerons à trouver la pierre qui vous correspond parmi plus de 16 000 références de diamants.

Vous trouverez ci-dessous les principales formes que peut prendre un diamant ainsi que leurs caractéristiques principales :

diamant forme brillant

Diamant rond

Le diamant rond ou taille « brillant rond » est composé de 57 facettes. C’est la taille la plus courante et la plus populaire sur le marché diamantaire, mais aussi la taille la plus aboutie. Certains le considèrent comme étant le diamant parfait de part ses proportions, sa symétrie et son polissage qui maximisent sa brillance et par conséquent, son éclat.

diamant forme princesse

Diamant princesse

Le diamant de taille « princesse » est également très populaire de part sa jolie forme carrée. Sa brillance est aussi impressionnante que celle du diamant rond ; c’est pourquoi il est très souvent utilisé pour les bagues de fiançailles. Malgré tout, ses 4 coins restent fragiles et donnent des angoisses aux sertisseurs.

diamant forme émeraude

Diamant émeraude

La taille « émeraude », très élégante et moins courante, est une taille en étapes de forme rectangulaire, composée de 57 facettes. La large table de la taille émeraude révèle la transparente beauté du diamant.

A savoir : Pour les diamants de taille « émeraude », il est important de se positionner sur des pierres dont les puretés sont assez hautes. En effet, les tailles « émeraude » ayant moins de facettes et une table large, les impuretés sont par conséquent plus visibles. Il faut donc se baser sur une pierre de pureté VS minimum.

diamant forme poire

Diamant poire

La taille « poire » est une forme très flatteuse, composée de 57 facettes. C’est une forme très populaire qui s’inspire de la taille « brillant rond » et de la taille « marquise ». Elle est très souvent utilisée comme pierre principale sur une bague de part sa forme longiligne et gracieuse qui affine le doigt de la personne qui la porte. La taille « poire » se monte également très fréquemment en pendentif. Comme une « goutte », il est positionné dans le léger creux du cou de la femme qui le porte.

diamant forme ovale

Diamant ovale

La taille « ovale » est un diamant rond modifié, composée de 55 facettes. Par conséquent, s’il est très bien taillé, il peut atteindre un très haut niveau de brillance.  Le diamant ovale combine la taille du « brillant rond » et de la « marquise ».

forme radiant

Diamant radiant

La taille « radiant » est un diamant de forme rectangulaire, à pans coupés, composée de 70 facettes. La forme « radiant », ses proportions et ses facettes mettent en valeur ce diamant et intensifient son éclat.

diamant forme asscher

Diamant asscher

La taille « asscher » est un diamant de forme octogonale, composée de 74 facettes. Il possède une taille similaire à celle de l’émeraude, mais c’est un modèle carré. De part ses proportions, le diamant de taille « asscher » reflète mieux la lumière et a, de ce fait, plus de brillance que la forme émeraude.

diamant forme coussin

Diamant coussin

La taille « coussin » est un diamant populaire très tendance. Il possède une forme carré, ou rectangulaire, aux coins arrondis et de grandes facettes ce qui augmente la brillance de la pierre.

A savoir : Pour les diamants de couleur, la taille « coussin » est une forme idéale car l’intensité de la couleur se propage dans toute la pierre.

diamant forme coeur

Diamant coeur

La taille « cœur », est la taille romantique par excellence. Le diamant cœur est une version modifiée du diamant rond classique. Il possède 59 facettes.

A savoir : Les proportions d’un diamant en forme de cœur peuvent différer d’une pierre à une autre.

diamant forme marquise

Diamant marquise

La taille « marquise » ou « navette » de forme ovale et longiligne, aux extrémités coniques, est composée de 55 facettes. Elle offre un haut niveau de brillance et de réflexion de lumière. La marquise donne une impression de grandeur de part ses doubles pointes. Cette taille aurait vu le jour grâce à Louis XV qui fit tailler pour la Marquise de Pompadour un diamant évoquant son sourire.

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.