fbpx
pictogramme de diamant

Diamant Florentin : Le Grand-duc de Toscane

Diamant Florentin

Florentin est le nom le plus couramment donné à ce diamant d’origine indienne, de couleur jaune citron, et d’un poids de 137,27 carats. On l’appelle également Grand-duc de Toscane.

Il s’agit d’un diamant taillé en forme de rose qui possède 126 facettes et neuf côtés. Il a selon toute vraisemblance été taillé par Lode Van Berkem pour Charles le Téméraire. Ce dernier perdit la pierre durant la bataille de Nancy. Un suisse aurait alors retrouvé le diamant et le vendit à un prêtre pour 1 florin, pensant qu’il s’agissait d’un morceau de verre.

Le diamant passa alors de main en main jusqu’à ce que le Duc de Toscane entre en sa possession en 1665. Le Vatican l’acheta sous Jules II afin de le faire sertir sur la tiare de Pape. Il fit plus tard partie du trésor impérial des Habsbourg après le mariage du Duc François de Lorraine et de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.
A la chute de l’empire en 1918, Charles 1er fuit vers la Suisse et emporta avec lui le diamant ainsi que bien d’autres trésors. C’est à partir de ce moment que l’on perdit sa trace. On suppose qu’il fût vendu en Amérique du Sud au début des années ’20 pour être finalement retaillé aux Etats-Unis.

Bien que certains autres diamants apparus plus tard sur le marché aient été soupçonnés d’être issus du Florentin, il apparaît aujourd’hui certain que le diamant a disparu.

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.