fbpx

La Thaïlande : le plus important centre mondial de négoce de corindons

En effet, en raison du contexte politique des pays environnants, en particulier celui de la Birmanie, ce pays est devenu la plaque tournante du commerce de rubis et de saphirs.

saphir de Thaïlande

Les rubis et les saphirs font partie de la même famille, celle des corindons. Ils ont en effet la même composition. Les différentes couleurs qu’ils peuvent présenter sont dues à des altérations chimiques (le chrome des rubis par exemple). Seule la couleur des gemmes décident de leur appellation. Les corindons rouges seront ainsi appelés rubis alors que toutes les autres couleurs seront elles appelées saphirs (bleu, jaune, orange, vert, etc.). Les corindons peuvent présenter des couleurs exceptionnelles qui sont extrêmement appréciées. Parmi celles-ci, le rouge dit « sang de pigeon » des rubis (un rouge intense avec une pointe de bleu), le bleu « royal » des saphirs (un bleu intense avec une pointe de violet), ainsi que l’orange intense avec une pointe de rose des saphirs dits Padparascha.

La dureté des corindons est la plus élevée après celle des diamants, ce qui en fait une matière difficile à tailler. Cependant, il est important de prêter attention à cet aspect car, bien taillés, les rubis et les saphirs peuvent avoir autant d’éclat que les diamants.

Ces pierres sont dans la majorité des cas incluses. Ces inclusions, tout comme celles des émeraudes, sont d’ailleurs très appréciées. Elles permettent en effet de déterminer l’origine des gemmes ainsi que de détecter les éventuels traitements que les pierres pourraient subir.

Le prix des saphirs reste abordable par rapport à celui du diamant. Cependant, celui des très beaux rubis de plus de trois carats peut allègrement le dépasser.

Il existe une multitude de traitements qui améliorent l’aspect des corindons. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de demander un certificat émanant d’un laboratoire indépendant qui attestera de la qualité de la pierre que vous souhaitez acquérir.

Depuis 1997, DIAMANT-GEMS est présent en Thaïlande. Nos acheteurs recherchent en permanence les plus beaux rubis et saphirs de la région.

Contactez-nous !

Visitez les autres pays d’Asie

Birmanie    Inde    Sri Lanka

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.