fbpx
pictogramme de diamant

Le Sancy, un diamant venu de l’Inde

Diamant Sancy ou Grand Sancy

Ce diamant de 55.23 carats doit son nom à son supposé acquéreur, le Baron de Sancy, qui aurait acheté la pierre en 1570 à Constantinople.

La seule chose dont on soit réellement sûr en ce qui concerne l’origine de ce diamant est qu’il provient d’Inde. Son histoire connue débute à Bruges en 1476 où Lode Van Berkem tailla la pierre pour Charles Le Téméraire, comme il l’avait fait auparavant avec le Florentin.

Le Duc de Bourgogne mourût un an plus tard lors de la bataille de Granson. La pierre fût alors volée avec bien d’autres bijoux et il fallu attendre 1589 pour en retrouver la trace au Portugal, parmi les joyaux du roi du Portugal. Ce dernier dû fuir le roi d’Espagne et mis alors le diamant en gage.

Et c’est justement le baron Nicolas Harlay de Sancy qui reçu la pierre en gage et décida finalement de l’acheter. Fidèle au roi, celui-ci se proposa de mettre le diamant en gage afin de soutenir l’effort de guerre.

Le Sancy passa alors de main en main pendant de nombreuses années. Parmi ses propriétaires, on notera, le roi d’Angleterre, le Cardinal Mazarin, Louis XIV, et finalement le milliardaire William Waldorf  Astor. Quelques années après la mort de son épouse, en 1979, le musée du Louvre l’acheta pour l’exposer dans la galerie d’Apollon où il est encore possible de l’admirer.

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.