fbpx
pictogramme de diamant

Les diamants d’Afrique de l’ouest sont pratiquement tous d’origine alluvionnaire. En Guinée les diamants se trouvent dans la forêt tropicale, en Sierra Leone les diamants sont présents sur tout le territoire et 70% des pierres trouvées sont de qualité gemme. C’est en Sierra Leone que l’on trouve la meilleure qualité de diamant aujourd’hui.

 

mine diamants Afrique du Sud

Le Ghana est un autre pays producteur de diamant, cependant les pierres trouvées sont très petites et 90% des diamants extraits sont de qualité industrielle et présentant une fluorescence importante.

La mine la plus connue de Tanzanie est celle de Mwadui, c’est la première mine africaine, en dehors de l’Afrique du Sud, à devenir célèbre mondialement pour l’extraction du diamant. Établie en 1940 par John Williamson, un géologue canadien, la mine a toujours été opérationnelle depuis lors, devenant ainsi une des plus anciennes mines de diamant au monde.

Depuis ses débuts, la mine a produit plus de 19 millions de carats de diamants. Aujourd’hui 75% de la mine est détenu par Petra Diamonds, les 25% restant par le gouvernement de Tanzanie.

 

Le monde des pierres : Diamants de Guinée

La production est principalement alluvionnaire. Les diamants se trouvent dans le lit des rivières. C’est dans la région de Banankoro qu’on localise les plus grosses et les plus belles pierres. Plus au nord, la région de Kindia recèle aussi quelques trésors. En 1989, deux pierres exceptionnelles de 250 et 180 carats furent découvertes. Début 1993, on découvrit dans la mine d’Aredor une pierre de 284 carats. Mesurant environ 9 centimètres de long sur 4 centimètres de large, cette gemme fut vendue à Anvers pour la coquette somme de 8 000 000 $ à un négociant libanais de Genève.

 

recherche diamants bruts dans un fleuve

Malgré les contrôles des sociétés minières et du gouvernement, le principal fléau guinéen reste la contrebande par quelques 5 000 à 20 000 mineurs. Le problème ne date pas d’hier puisqu’au début des années 1960, plus de 30 000 mineurs venus de Sierra Léone pillèrent littéralement les sites d’Avili, de Feredou… Actuellement, la firme Aredor procède à plus de 250 arrestations par mois et évalue sa perte annuelle à plus de 80 millions de dollars.

Il est très difficile de travailler dans ce pays ; les risques sont très importants. L’instabilité politique rend le climat social très houleux et la situation actuelle de la Sierra Léone, le pays frontalier, tend à déteindre sur la Guinée…

La qualité exceptionnelle des pierres de cette région nous pousse à investir dans ce pays d’Afrique Occidentale.

 

Visitez également les autres pays d’Afrique !

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.