fbpx
pictogramme de diamant

L’étonnante histoire du diamant Orloff

diamant orloff

Le diamant Orloff qui est actuellement exposé à la fondation du diamant au Kremlin est monté sur le Sceptre impérial de Russie. Il pèse 193 carats et présente la forme et les proportions d’un demi-œuf de poule.

Pendant longtemps, certains historiens et gemmologues ont prétendu que ce diamant était une partie du grand Mogol qui disparu après le pillage de Delhi en 1739. Néanmoins, il apparaît clair aujourd’hui que ces deux diamants ont des origines bien distinctes.

Son histoire commencerait donc en Inde où un grenadier français, ayant déserté pour faire fortune, arriva dans la ville de Srinagar. Il apprit alors que la statue de la déesse locale possédait deux importants diamants en guise d’yeux. Sa « conversion » à l’hindouisme  est alors fulgurante. Il gagne vite la confiance des autres fidèles; ce qui lui permet de s’introduire dans le temple, et ainsi de substituer le diamant.

Il s’enfuit alors vers Madras où il vend la pierre à un capitaine de navire. Le diamant est finalement cédé à un marchand perse qui essaya désespérément de s’en séparer jusqu’au jour où il rencontra le prince Grigori Grigorievich Orlov, favori de la tsarine Catherine de Russie.  Il aurait acheté le diamant pour la somme de 400 000 florins (450 000 $).

Il lui offrit la pierre espérant regagner les faveurs après ses nombreuses aventures, mais en vain. Le diamant plus néanmoins énormément à Catherine qu’elle le fit monter sur le sceptre impérial.
Ce joyau est toujours visible à Moscou.

DIAMANT GEMS Diamantaire Paris et Anvers.