pictogramme de diamant

Astuces pour savoir identifier un vrai diamant

Voici un test très simple que nous pouvons effectuer pour déterminer si la pierre en question est un diamant ou un Zircon.

test pour reconnaitre un vrai diamant d'un faux

Tout d’abord, prenez une feuille de papier blanche et dessinez avec un stylo un point sur la feuille.

Ensuite, prenez la pierre et renversez la sur la feuille. Nous allons positionner le diamant avec la table vers le bas et centré sur le point.

test pour reconnaitre un vrai diamant d'un zircon

Lorsque vous centrez les pierres sur le point, dans le Zircon, le reflet circulaire du point apparaît facilement à travers le pavillon; au contraire dans le diamant, le reflet se disloque au point de devenir presque imperceptible. La pierre sur la gauche est le Zircon, par contre la pierre sur la droite est un diamant.

 

Autres tests :

 

  • Connaitre le Poids

Avec une balance de précision, vous pouvez distinguer un diamant d’un Zircon. Un Zircon pèsera 1.7 fois plus lourd qu’un diamant de même diamètre. Un diamant de 1 ct pèse 0.20 grammes et mesure 6.4 mm de diamètre. Un Zircon de 6.4 mm de diamètre pèse quant à lui, 1.70 ct.

 

  • Griffures / éraflures

Le diamant, au contraire du Zircon, possède une dureté maximale et inaltérable dans le temps. Avec l’utilisation d’une loupe nous pouvons obtenir un bon aperçu des facettes du diamant et de la surface de la pierre.

Dans un diamant nous ne verrons jamais beaucoup de rayures et éraflures, en plus les bords entre les facettes seront très aiguisés et pointus.

différencier un diamant d'un zircon grâce à la netteté des facettes ou rayures

Dans un Zircon nous verrons plus facilement des rayures et en plus les bords entre les facettes seront toujours plus ronds que ceux du diamant.

giffures et éraflures d'un zircon

Nous sommes à votre disposition pour étudier vos pierres précieuses, contactez-nous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer