pictogramme de diamant

Notre équipe de gemmologues est à votre entière disposition pour expertiser vos diamants

Dans le métier depuis plus de 20 ans, l’équipe de Diamant-Gems est composée d’experts gemmologues formés par les plus grands laboratoires tels que le GIA, le HRD et l’IGI. Le diplôme de gemmologie issu de ces laboratoires est reconnu mondialement.

Leur rôle au sein de la société consiste donc à déterminer l’origine et la qualité des pierres qu’ils examinent, afin d’en déterminer leur valeur marchande ; c’est ce qu’on appelle une expertise. En cas d’expertise pour une succession ou votre compagnie d’assurance par exemples, nous vous fournirons un document appelé Valeur de Remplacement, sur lequel figureront les principales caractéristiques de votre diamant, ainsi que sa valeur au prix du marché. Pour ce service, une somme de 50 € TTC vous sera demandée.

Nous recevons le public uniquement sur rendez-vous dans nos Bureaux de Paris ou d’Anvers. Contactez-nous !

Bureau de PARIS
01 47 42 56 56
Bureau d’ANVERS
+32 (0)3 226 10 26

 

Différentes questions peuvent vous amener à effectuer l’évaluation de votre bijou ou diamant :

  • Est-ce que le diamant est traité artificiellement ? (le grand nombre de traitements qui se fait depuis deux décennies rend beaucoup plus complexe l’évaluation d’un diamant).
  • Est-ce que la pierre est un vrai diamant ?
  • Est-ce que le fournisseur qui m’a vendu la pierre m’a livré un autre diamant qui ne correspond pas au certificat ?
  • Est-ce que les informations écrites sur le document fourni avec la pierre sont exactes ?
  • Est ce que le diamant est endommagé ?
  • Est ce que le document fourni avec la pierre est un vrai certificat officiel ou altéré ?
  • Est ce que le diamant correspond au certificat ?
  • La simple curiosité ?
  • Besoin de comprendre la valeur de l’objet suite à un héritage, assurance ou divorce ?

 

La valeur fournie par l’expertise pourra être différente selon sa nature :

  • La valeur de remplacement : La plupart des expertises sont destinées aux assurances afin de déterminer le prix public d’un diamant ou d’un bijou en cas de vol. Les risques sont soit un cambriolage soit une attaque à l’extérieure du domicile (dans la rue ou dans le métro). Il est fortement conseillé de demander à votre assureur une extension de garantie pour les risques extérieurs. Cela s’appelle « l’assurance sur la personne ».  Votre assureur vous demandera une « valeur de remplacement ».
  • La valeur du marché : nous pouvons effectuer l’expertise également pour connaitre le prix auquel le diamant peut être acheté ou vendu sur le marché secondaire des grossistes.

La prestation d’une expertise écrite coute le même prix peu importe le poids ou les caractéristiques du diamant, c’est-à-dire 50 euros TTC. Les expertises de diamants et de bijoux sont réalisées devant vous et sur rendez-vous. Nous pouvons être acheteurs de diamants lorsque les pierres pèsent plus de 0.50 ct et que leur qualité est correcte. N’hésitez pas à nous contacter pour l’expertise de votre diamant à Anvers ou à Paris.

 

Vous trouverez ci-dessous les étapes que suivent un gemmologue et les outils qu’il utilise lors de la réalisation d’une expertise de diamant :

 

Expertise de diamants

Le gemmologue débute l’expertise en nettoyant le diamant ou le bijou serti avec de l’alcool. Puis, il utilise une chiffonnette pour essuyer et ôter les saletés externes. Pour le reste de l’examen, il utilisera une pince pour ne pas salir la pierre et pour la manipuler plus facilement, surtout pour les pierres de petites tailles.

Ensuite, il observe le diamant à l’aide d’une loupe pour évaluer ses impuretés. Celles-ci sont propres à chaque pierre et détermine leur valeur. Elles peuvent être vues à l’œil nu, à la loupe ou au microscope. Par exemple un diamant dont les inclusions ne sont visibles ni à l’œil nu ni à la loupe aura une plus grande valeur qu’un diamant dont les inclusions sont visibles sans outil particulier.

Par ailleurs, si le diamant a une gravure laser, le gemmologue pourra contrôler le numéro à l’aide d’une loupe particulière (qui grossit 20x au lieu de 10x).

 

instruments expertise diamant

 

Après examen des impuretés, le gemmologue détermine la couleur de la pierre à l’aide de la lampe « Daylight » et d’un carton blanc. Des pierres « étalons » peuvent éventuellement servir si la couleur du diamant étudié n’est pas franche.

Par contre, la lampe utilisée pour déterminer la couleur des pierres de couleurs telles que les saphirs, les rubis et les émeraudes est différente ; la tonalité n’est pas la même que pour la « Daylight ».

Le gemmologue va ensuite peser la pierre à l’aide d’une balance excessivement précise, le poids est déterminé en carat. Si le diamant est serti dans un bijou, un « Leveridge » est utilisé. Cet outil mesure et prend toutes les dimensions en millimètres du diamant ce qui permet au gemmologue d’évaluer son poids.

Après avoir déterminé la taille, le poids, la couleur et la pureté de la pierre, le gemmologue va ensuite tester sa fluorescence à l’aide d’une lampe UV. La fluorescence d’un diamant est due à un gaz présent dans la pierre qui verra sa valeur diminuer sur le marché si elle est importante.

Une fois l’expertise terminée, le gemmologue va établir une valeur marchande de la pierre. Pour cela, il va s’appuyer sur le Rapaport, un document qui fixe le cours du diamant en temps réel. Les prix sont en dollar USD.

 

Authentification et certification des gemmes

Le gemmologue effectue un vrai travail d’identification des pierres précieuses que les bijoutiers et joailliers sont rarement en mesure de réaliser. De la même manière, pour les diamants de grande pureté ou si vous souhaitez que nous vendions votre diamant sur le marché, nous conseillons de faire établir un certificat auprès des laboratoires GIA, HRD ou IGI qui sont tous les trois reconnus mondialement et qui sont équipés des toutes dernières technologies pour détecter les éventuels traitements qu’un diamant aurait pu subir. Ce certificat représente la carte d’identité de la pierre et permet d’assurer sa valeur marchande sur le long terme.

Si le diamant est relativement simple à expertiser, poids, taille, couleur, inclusion, surtout s’il est accompagné d’un certificat GIA, HRD ou IGI, les pierres de couleur suscitent quant à elles, une autre forme d’analyse puisque pour le rubis, le saphir et l’émeraude, leur valeur va dépendre principalement de leur couleur et de leur provenance. Les laboratoires reconnus pour l’examen des pierres de couleur sont IGI, CARAT GEM LAB, GRS, GÜBELIN.

N’hésitez pas à venir faire expertiser vos pierres ou vos bijoux sertis dans les locaux de Diamant-Gems à Paris ou Anvers. Nous établirons ensemble leurs caractéristiques afin d’établir la valeur de vos biens.

 

balance et lampe ultraviolette