pictogramme de diamant

La vente d’un diamant ne s’improvise pas. Pour apprécier sa valeur, il faut tout d’abord savoir comment l’estimer.

 

Critères d’évaluation d’un diamant :

Il existe quatre critères principaux à prendre en compte lors de l’achat d’un diamant : les 4C

Le poids du diamant est un des critères les plus importants. Exprimé en carat, la valeur de 1 carat correspond à 0,20 gramme.

La pureté du diamant qui s’exprime de « IF » jusqu’à « P » ne peut être déterminée que par l’expertise d’un diamantaire. Celle-ci est évaluée par le nombre et la position des inclusions dans la pierre. Une pierre « IF » correspond au degré de pureté le plus élevé tandis qu’une pierre piquée correspond au degré de pureté le plus bas.

La couleur du diamant est également un critère essentiel à évaluer pour vendre un diamant. On utilise pour cela une échelle : de D pour blanc neige à Z pour jaune prononcé. Pour connaitre la couleur, posez votre diamant sur une feuille blanche bristol.

Pour vendre votre diamant, sa qualité de taille est également très importante. Un diamant de couleur n’a pas de proportions idéales c’est avant tout une question de goût. Cependant, on veillera à respecter certaines proportions pour donner au diamant toute sa brillance. Par contre, pour les diamants blancs, la tendance actuelle exige au minimum 3 fois « Very Good », voire 3 fois « Excellent » en Proportion, Polissage et Symétrie. Cela vous garantie un éclat optimal. Les proportions « good » donnent par contre un aspect terne à la pierre ; ce sont souvent des diamants plats.

 

présentation de 4 diamants de différentes formes

 

La fluorescence : Choisissez un diamant de fluorescence « none » (ou « nil » (nulle)), « slight » (faible), uniquement pour des couleurs D, E, F ou G. Évitez les diamants de fluorescence « strong » (forte), elle donnerait un aspect laiteux à la pierre. Choisissez une fluorescence « strong » pour des diamants ayant des couleurs H, I, J… ; cela améliorera la brillance et la couleur de la pierre.

 

Sécurités achat diamant :

Lors du choix de votre diamant, il est préférable d’utiliser une lampe qui produise une lumière qui soit la plus proche possible de celle du jour. Dans la plupart des bijouteries, des lampes à spectre jaune sont utilisées ; elles mettent très en valeur le diamant, mais artificiellement ; une fois à l’extérieur, face à la lumière du jour, l’éclat du diamant est soudain beaucoup moins bon !!! Il est indispensable de choisir votre diamant à l’aide d’une lumière « froide » qui reproduit la luminosité extérieure qui vient du Nord entre 12 et 14 h.

Le certificat doit accompagner votre diamant. Ce rapport gemmologique reprend toutes les principales caractéristiques du diamant, c’est une véritable carte d’identité de votre pierre. Nous vous recommandons les laboratoires suivants : G.I.A., H.R.D. et I.G.I.

 

logos laboratoires GIA HRD IGI

La gravure au laser du numéro de certificat sur le rondiste (la circonférence) du diamant est un « must ». Il permet une traçabilité complète de votre diamant. Vous apprendrez ainsi à reconnaître votre pierre par vous-même grâce à une loupe au grossissement 20 fois.

Méfiez-vous des pierres traitées et HTHP. Vous ne trouverez chez nous que des diamants naturels ; les certificats vous le confirmeront.

Sachez que les diamants du type « Clarity enhanced » ou « Color enhanced » ont été modifiés artificiellement (pureté ou couleur); le prix d’un tel diamant chute très fortement (-70 à -80 %)

Un particulier qui achète un diamant sans certificat prend le risque d’acheter sans le savoir une pierre traitée !

 

Choisir un diamant :

Nous vous conseillons de choisir des diamants dont la pureté est comprise entre IF (pure) et VS2 et la couleur entre D et F si vous optez pour un « diamant d’investissement ».
Un diamant VVS ou Pur prendra plus de valeur financièrement qu’un autre ayant une pureté VS ou SI.
Si vous recherchez un diamant pour qu’il soit porté au quotidien dans le cadre d’un achat « plaisir », une pureté comprise entre VS2 et SI2 est convenable.
Concernant la couleur, restez dans les couleurs D, E, F ou G si le diamant doit être montée sur de l’or blanc ou du platine.
Pour de l’or jaune, les couleurs H ou I restent correctes, car l’or jaune rend les pierres plus blanches qu’elles ne le sont réellement.

Il est également important d’acheter son diamant au prix du marché.

Il existe une liste de prix des diamants taillés disponible sur abonnement pour les professionnels et qui se nomme le «Rapaport Diamond Report ». Cette liste donne le prix de tous les diamants de 0,01 carat à 10 carats en fonction de leurs poids, de leurs couleurs, de leurs puretés et de leurs formes de taille. Elle sert tous les jours aux diamantaires et négociants du monde entier dans leurs transactions. Il s’agit du cours du diamant.

Notre conseil : Le plus important est de choisir un diamant qui a de la « vie », pour lequel vous avez un « feeling ». Un diamant bien taillé et bien blanc brillera toute l’année même lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou prise de rendez-vous. Nous recevons du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 sans interruption dans nos bureaux de Paris et d’Anvers.