Notre éthique en matière d’achat et de vente de diamants bruts

Nous sommes acheteurs de diamants bruts destinés à la joaillerie. Les provenances des diamants peuvent être l’Afrique, le Canada, la Russie ou l’Australie. Les pierres proposées devront avoir été achetées en respectant les accords internationaux du Processus de Kimberley. Mis en place en 2000, ce programme lutte contre les « mines de la honte », qui finançaient les guérillas en Angola, République Démocratique du Congo et en Sierra Léone.

 

Logo Kimberley Process

diamant brut octaédrique

 

Le diamant gemme se trouve dans les rivières ou bien en creusant profondément dans la terre. Il se présente dans la nature sous des aspects différents.

 

Un classement permet de les distinguer :

  • Les pierres « sawable » ou sciables : Ce sont les plus recherchées ; de forme octaédrique, elles ressemblent à deux pyramides inversées. Lorsque vous vous retrouvez face à une pierre comme celle là en pleine brousse africaine, vous comprenez que vous êtes face à quelque chose qui vous dépasse tant par sa pureté que par sa blancheur ; l’éternité peut être alors touchée du doigt. Une pierre comme celle-ci sera sciée et il en sortira deux pierres taillées. Plus le diamant brut aura des proportions équitables plus les pierres une fois taillées auront un bon éclat .
  • Les pierres « makeable » : de forme relativement plate, ces diamants sont destinés à être taillés en forme d’ovale, poire, marquise, triangle.

 

exemple de formes d'un diamant (oval, poire, marquise, trillion)

  • Les pierres « spotted » : ce sont également des monocristaux bien formés, mais qui ne sont pas purs car ils contiennent des piqués (ou piqûres) soit noirs, soit blancs qu’on peut parfois faire disparaître à la taille après une étude soigneuse.
  • Les pierres « coated » ou enrobées : ce sont des pierres à spéculation car elles sont recouvertes d’une sorte de pelure. Notre tailleur doit y faire une « fenêtre » afin de pouvoir voir l’intérieur de la pierre. En République du Centre-Afrique et au Congo, ce type de formes est très fréquent.

 

La présentation des diamants bruts devra avoir lieu à notre Bureau d’Anvers qui se trouve au sein de la Bourse du Diamant, ce qui apportera une sécurité optimale au vendeur. Un passeport sera demandé par les vigiles à l’entrée de la Bourse. Le paiement sera immédiat.

 

Contactez-nous pour une prise de rendez-vous.

Enregistrer